Quel est le meilleur programme de musculation ?

Une question souvent posée sur les forums de musculation est de savoir quel est le meilleur programme de musculation existant. C’est une question de débutant puisque tous les pratiquants qui ont un peu d’expérience savent qu’il n’existe pas de programme meilleur qu’un autre – seulement des programmes différents.

Sur cette page je vais vous expliquer en détail comment choisir le meilleur programme de musculation pour vous. Vous allez enfin comprendre pourquoi les programmes sont différents les uns des autres, et celui qui est le plus adapté dans votre situation personnelle.

 

S’entraîner régulièrement

Tout d’abord le meilleur programme sera celui que vous utiliserez régulièrement. En musculation on n’obtient pas de résultats simplement en choisissant un programme : il faut ensuite l’utiliser pendant des semaines et faire l’effort de progresser vers ses objectifs. Donc ne tombez pas dans le piège du perfectionnisme, choisissez un programme et utilisez-le, vous pourrez toujours en changer plus tard.

Ensuite le meilleur programme pour vous sera un programme basique pour débutant. Qui dit programme basique ne dit pas infériorité. Mais soyons honnête, si vous étiez déjà un culturiste ou un athlète professionnel, vous ne poseriez pas la question de savoir quel programme est le meilleur (car vous sauriez déjà comment faire votre propre programme).

On entend par programme basique un programme qui permet d’apprendre les bases. Tous ceux qui ont une certaine quantité de muscle sur leurs corps ont déjà appris les bases et sont déjà passés par le stade de débutant sans exception.

Il existe des programmes pour débutant différents en fonction des objectifs que l’on cherche à accomplir :

  • Programme de force : pour gagner en explosivité et en capacité musculaire maximale (contraction maximale plus forte)
  • Programme d’hypertrophie : pour gagner en volume musculaire
  • Programme d’endurance : pour gagner en capacité de travail long et pouvoir répéter un effort très longtemps (par ex. faire au moins 15 pompes et jusqu’à une centaine sans repos)

Il existe aussi des programmes pour débutant différents en fonction d’autres facteurs, les plus courants sont :

  • Le temps disponible : de 2h30 à 6h par semaine
  • Le budget : en salle de sport équipée, ou chez soi avec un minimum (voire aucun) matériel

Une fois votre programme d’entrainement choisi il ne vous reste plus qu’à le suivre à la lettre pendant une période d’au moins 6 à 8 semaines pour obtenir des résultats. Ensuite vous pouvez continuer à utiliser ce programme tant que vous obtenez des résultats.

Ce qu’il ne faut pas faire en revanche c’est d’essayer de faire son propre programme soi-même, en combinant plusieurs programmes et en pensant qu’il s’agit d’une meilleure solution. La programmation musculaire est très compliquée et ce n’est pas seulement un choix d’exercices mis à la suite les uns des autres.

Arrangez-vous plutôt pour suivre un programme à la lettre. Si vous ne pouvez pas vous entraîner en salle de musculation alors choisissez un programme à faire chez vous. Si vous ne pouvez pas suivre un entrainement de force alors choisissez un entrainement d’hypertrophie ou d’endurance.

Vous obtiendrez des résultats à la mesure de votre sérieux et de votre discipline sportive. Et cela n’as rien à voir avec le choix du programme, et tout à voir avec votre façon d’aborder la musculation sur le plan personnel.