Faut-il utiliser des gants de musculation ?

Les gants de musculation permettent de gagner en adhérence et de protéger ses mains pendant l’exercice. Il s’agit d’un des accessoires de musculation les plus répandus et les plus achetés, de par son faible prix et son utilité apparemment évidente.

Pourtant il existe des arguments contre l’utilisation de gants de musculation, et ils sont censés et tout à fait raisonnables. Sur cette page je vais vous expliquer les avantages et les inconvénients de l’utilisation de gants de musculation, pour vous aider à vous faire votre propre opinion sur le sujet.

 

Avantages des gants de musculation

On pourrait penser que les gants de musculation améliorent la prise sur la barre. En réalité le rôle des gants est surtout de prévenir la formation d’ampoules (chez les débutants) et de callosités (à tous les niveaux) à l’intérieur des mains.

Le premier avantage c’est donc qu’ils réduisent l’inconfort pendant une séance de musculation avec des haltères ou des prises (par ex. barre de traction, poulie), en évitant la formation d’ampoules provoquées par le frottement de la prise dans le creux de la main. Car lorsque ces ampoules éclatent l’entrainement devient très gênant au niveau des mains.

Le second avantage c’est d’éviter la formation de callosités c’est à dire une petite couche de peau supplémentaire à l’endroit des frottements répétés. C’est un mécanisme de défense du corps justement pour éviter les ampoules, et qui n’est pas du tout dangereux pour la santé bien au contraire. Ces callosités sont peu esthétiques.

Le troisième avantage c’est bien une légère amélioration de la prise (à ne pas confondre avec une amélioration de la poigne). En fait la prise est améliorée par l’absence de transpiration qui permet à l’haltère ou la poignée tenue de ne pas glisser pendant le mouvement. Cet effet se limite à des poids légers et des mouvements de tirage (soulevé de terre, tractions, rowing) puisque sur des poids lourds et des mouvements de poussage c’est surtout la force de poigne qui fera la différence.

 

Inconvénients des gants de musculation

Le premier inconvénient de ces gants est qu’il ne permet pas de développer des callosités. Certes les callosités ne sont pas esthétiques, mais elles vous protègent des ampoules qui sont beaucoup plus dangereuses car il existe un risque d’infection. Si vous comptez pratiquer la musculation régulièrement les callosités sont très utiles.

Le deuxième inconvénient est que les gants étant épais ils augmentent le diamètre de la prise, et exigent donc une force de poigne supérieure (puisqu’il faut serrer une barre plus grosse). C’est un inconvénient car cela peut limiter la progression sur certains mouvements. Si votre poigne n’est pas suffisamment développée, et que vous avez du mal à faire un mouvement avec des gants, essayez sans gants et vous verrez tout de suite une différence.

Enfin le troisième inconvénient évidemment c’est le prix, car cet accessoire n’est pas gratuit. Certes c’est un investissement qui n’est pas très coûteux, mais on pourrait aussi très bien s’en passer. Il existe aussi des alternatives comme la craie qui supprime la transpiration (très utilisée en escalade) ou le ruban adhésif médical pour pouvoir s’entraîner malgré une ampoule.