Faut-il s’entraîner avec des poids pour se muscler ?

L’utilisation de poids en fonte ou en acier est souvent indissociable de la notion de musculation pour la plupart des gens. On peut tout à fait s’entrainer sans poids et obtenir de bons résultats. En fait l’entrainement avec des poids n’est pas meilleur ou moins bon que l’entrainement sans poids, il est différent.

L’utilisation d’haltères (barre longue ou à une main) et de poids permet d’augmenter progressivement l’intensité de l’effort. Effectuer un mouvement avec 20 kilos est à peu près 2 fois plus difficile qu’avec seulement 10 kilos.

En utilisant des poids on peut plus facilement se rendre compte si l’on progresse à moyen terme (1 à 2 mois). Il suffit de noter à chaque entrainement le nombre de kilos utilisés pour chaque mouvement, et d’augmenter les poids régulièrement, afin d’assurer une progression régulière.

Une autre caractéristique de l’utilisation de poids est qu’elle permet une progression quasiment infinie en termes d’intensité sans avoir à changer le mouvement. On peut par exemple effectuer du soulevé de terre aussi bien avec 20 kilos qu’avec 100 ou 150 kilos. Il suffit donc d’ajouter des poids pour continuer à progresser en un minimum de temps.

L’utilisation de poids facilite la progression en force (explosivité) et en volume (hypertrophie). On peut aussi utiliser des poids pour gagner en endurance musculaire mais cela n’offre pas grand avantage par rapport à l’entrainement sans poids.

 

L’entrainement au poids du corps

L’entrainement sans haltères s’appelle l’entrainement au poids de corps. Il s’agit d’effectuer des mouvements sans ajouter de poids supplémentaires. On connait tous certains exercices de musculation sans poids : les pompes, les tractions, les flexions, etc.

Le principal avantage de l’entrainement au poids du corps c’est qu’il ne coute pas grand-chose, et peut même être complètement gratuit. Beaucoup de gens choisissent de s’entrainer sans fonte car ils n’ont pas envie d’investir dans des poids en fonte.

On peut vouloir se muscler sans forcément vouloir s’investir dans la musculation, et l’entrainement au poids de corps permet justement l’entrainement sans engagement : on s’entraine quelques semaines ou quelques mois, puis on s’arrête quelques mois, puis on reprend, etc. Le côté gratuit et sans engagement de l’entrainement au poids de corps est très attirant.

Cela ne veut pas dire que tous les pratiquants au poids du corps prennent leurs entrainements à la légère. En s’entrainant sérieusement, même sans matériel et sans haltères, on peut obtenir des résultats phénoménaux et tout aussi rapidement qu’avec des poids de fonte.

L’entrainement au poids du corps favorise à la fois la progression en volume (hypertrophie) et en endurance musculaire. Il est en revanche plus difficile de progresser en force, car il est difficile d’augmenter la difficulté d’un mouvement à chaque fois (on doit apprendre un nouvel exercice, une nouvelle position du corps, etc).

Pour conclure, l’entrainement au poids de corps et l’entrainement avec des poids se valent, surtout pour un débutant. L’entrainement au poids de corps a aussi l’avantage d’être peu couteux voire gratuit, et conviendra à tous ceux qui veulent muscler leur corps sans forcément s’engager et investir dans du matériel.

Je vous conseille d’essayer l’entrainement au poids de corps pendant 6 à 8 semaines. Vous trouverez sur ce site de nombreux exercices pour chaque muscle, aussi bien sans poids qu’avec des poids, pour vous permettre de progresser quel que soit votre choix.

Lire ensuite : A quelle fréquence s’entrainer et pourquoi ?