Comment muscler son corps

Rentrons dans le vif du sujet : qu’est-ce qu’un muscle ? Un muscle c’est un tissu de cellules musculaires, c’est-à-dire un ensemble de cellules qui a un rôle bien précis : se contracter pour délivrer une force.

On peut imaginer un muscle comme une succession de petites cordelettes. Quand le muscle se contracte alors les cellules musculaires tirent sur chaque cordelette : le muscle se raccourcit et c’est ce qui donne la force permettant d’animer les articulations.

Quand vous plier votre bras par exemple c’est votre biceps qui se contracte et tire sur votre avant-bras depuis le haut du bras. Quand vous dépliez votre bras, c’est le muscle à l’opposé du biceps (le triceps, derrière le bras) qui tire sur le dessous de l’avant-bras depuis le haut du bras.

Pour se muscler il faut donc entrainer son muscle à se contracter, c’est-à-dire à se raccourcir. On peut l’entrainer de différentes manières :

  • Augmenter la force de la contraction (se contracter soudainement, le plus fort possible)
  • Augmenter la résistance à la contraction (nombre de contractions successives avant l’épuisement)
  • Augmenter la longueur de la contraction (une plus grande amplitude du mouvement)
  • Augmentez l’endurance des contractions (repos nécessaire avant de pouvoir répéter l’effort)
  • Etc.

Il s’agit des principales façons d’améliorer ses muscles, il en existe encore d’autres qui relèvent de notions avancées. Ne vous inquiétez pas si vous ne comprenez pas la différence entre les différentes manières d’entrainer vos muscles, je vais y revenir et les expliquer plus en détail dans quelques instants.

 

S’entrainer pour s’adapter

Un muscle va s’adapter automatiquement à l’effort que vous tentez de lui faire subir. Lorsque vous entrainez votre muscle à la limite de ses capacités, alors il réagira et s’adaptera pour que l’effort soit plus facile à l’entrainement suivant.

Pour muscler votre corps vous aurez besoin d’entrainements réguliers afin d’inciter vos muscles à s’adapter. Ils fourniront alors un effort de plus en plus performant dans le domaine particulier qui vous intéresse : force explosive, force endurante, etc.

Le mot clef à retenir ici c’est « réguliers ». Vous aurez besoin de stimuler régulièrement vos muscles afin de les forcer à s’adapter. Sans entrainements réguliers alors vous ne progresserez pas.

Un entrainement peut durer seulement une dizaine de minutes, et jusqu’à plusieurs heures, en fonction de vos objectifs et du nombre de muscle que vous aimeriez développer. Le plus important est de répéter cet entrainement régulièrement pour que le muscle s’adapte et s’améliore.

Lire la suite : Différentes façons de muscler son corps