Choisir une méthode pour se muscler

Il existe différentes méthodes de musculation. On distingue trois méthodes d’entrainement principales : l’entrainement de force pour augmenter l’explosivité, l’entrainement de volume pour augmenter la masse musculaire, et l’entrainement d’endurance pour améliorer la résistance à un effort long.

Alors quelle méthode choisir ? Je suggère souvent de commencer avec l’entrainement en volume. Oui, même pour les femmes. En fait s’entrainer en volume ne donne pas instantanément des muscles monstrueusement volumineux. Cela permet en revanche de voir tout de suite une progression.

L’entrainement en volume est idéal pour commencer car il permet de prendre ses repères, d’apprendre à effectuer les mouvements de musculation correctement. On peut ensuite faire la transition plus facilement soit vers la force soit vers l’endurance musculaire (puisque le volume se situe à mi-chemin entre les deux).

 

Des méthodes qui se recoupent

Chaque méthode d’entrainement (force, volume, endurance) se recoupe avec les autres. Quand on gagne en force on gagne aussi un peu de volume et d’endurance. Quand on gagne en volume on gagne un peu de force et d’endurance. Quand on gagne en endurance… vous avez compris.

Le choix de la méthode permet surtout de mettre l’accent sur le développement de ses muscles d’une certaine manière. Avec suffisamment de temps et d’efforts on peut devenir très bon dans chacune des méthodes d’entrainement : on peut devenir fort, volumineux et endurant.

Le volume est la méthode d’entrainement la mieux adaptée aux débutants car elle offre le plus de résultats visibles (on voit que ses muscles gonflent un peu). C’est aussi la méthode la plus équilibrée entre le risque et l’efficacité.

Quand on commence par la force, le risque de blessure augmente car un mouvement qui est explosif (fort) sans être stable (la force ne vas pas au bon endroit) est alors très risqué. La moindre blessure peut freiner le pratiquant débutant et lui couper l’envie de s’entrainer.

Quand on commence par l’endurance le risque de blessure est moindre puisque les mouvements sont moins puissants. En revanche lorsque ces mouvements sont effectués 20 à 30 fois de suite de manière incorrecte, il n’y a aucun développement musculaire et il peut s’installer une gêne et la sensation de manque de progrès.

A terme si vous voulez muscler votre corps en continu vous devrez alterner entre ces trois méthodes. Pour commencer je vous conseille de commencer par un entrainement de volume (c’est-à-dire un entrainement d’hypertrophie).

Lire ensuite : Quels muscles entrainer et dans quel ordre ?
Voir aussi : Qu’est-ce que l’hypertrophie ? lien tk