Ceinture de musculation abdominale : la fausse bonne idée

Une ceinture abdominale c’est une ceinture qui envoie de petites décharges électriques dans vos muscles abdominaux. Cela a pour conséquence de les forcer à se contracter, car une contraction musculaire se produit quand un signal nerveux (électrique) atteint le muscle.

On pourrait donc penser qu’une ceinture de musculation abdominale est idéale pour se muscler sans rien faire. Il suffirait de mettre cette ceinture sur soi 10 minutes par jour pour avoir de beaux abdominaux comme dans les publicités. Est-ce vraiment comme ça dans la réalité ?

 

La ceinture qui muscle

Muscler son corps c’est bien plus qu’une question de contraction musculaire. En fait une ceinture de musculation abdominale enverra un influx électrique dans vos muscles abdominaux pour les forcer à se contracter. Il y aura bien une contraction musculaire, et donc il y aura une stimulation des muscles.

Regardons de plus près à cette stimulation. Tout d’abord vous allez vous rendre compte que ce n’est pas très agréable. Si vous poussez le réglage de la ceinture un peu trop fort, les contractions deviennent vite douloureuses. C’est le signe que la contraction est forte et la sangle abdominale est stimulée.

Le signal habituellement envoyé par votre cerveau à vos muscles pour les faire se contracter est proportionnel à votre capacité nerveuse. Le transfert de l’influx nerveux est fort uniquement lorsque votre système nerveux tout entier est fort, et que votre muscle est capable de réceptionner cet influx nerveux en entier et de contracter l’ensemble de ses fibres.

Avec une ceinture d’électrostimulation vous n’entraînez pas votre système nerveux puisque c’est la pile dans la ceinture qui fait tout le travail à votre place de ce côté la. Donc la contraction musculaire se fait, mais pas grâce à vous, et c’est déjà un gros problème puisque par la suite il vous sera impossible de reproduire cette contraction par vous-même – c’est la première chose.

Deuxièmement la stimulation s’effectue uniquement sur les muscles abdominaux visibles. Vous avez peut-être déjà entendu dire que les crunchs (redressements) sont mauvais pour le dos. La raison en est que lors d’une contraction abdominale en position allongée c’est la colonne vertébrale qui porte le poids de votre buste à votre coccyx lors de la remontée et de la descente, et votre colonne vertébrale est stabilisée par les muscles lombaires (erector spinae).

Lors de l’utilisation d’une ceinture abdominale, les lombaires ne sont absolument pas travaillés. Donc plus tard lorsque vous arrêterez d’utiliser la ceinture vous ne pourrez pas faire d’abdominaux en sécurité car vous risquez alors de vous blesser au lombaires par manque de stabilité. Vous aurez de beaux abdominaux sans avoir ce qu’il faut pour les utiliser - c’est la deuxième chose.

Ce qui nous amène donc au troisième et dernier point qui est le plus important. Une ceinture abdominale n’est pas gratuite et vous rends dépendant. Dans le cas ou vous utiliseriez cette ceinture régulièrement pendant des mois (ce qui est peu probable,  ces ceintures finissent le plus souvent au placard après 2 jour d’utilisation une fois que la « nouveauté » est passée), alors vous devrez continuer à l’utiliser pour maintenir vos abdominaux.

Car vous ne pourrez ni effectuer une contraction de force similaire à celle de la ceinture (votre système nerveux n’est pas entraîné), ni faire de contraction de manière à effectuer un mouvement stable (vos lombaires sont vulnérables). Pour le prix d’une ceinture abdominale vous n’obtenez donc, au final, pas grand chose. Il vaudra mieux investir dans un disque de fonte (moitié moins cher) que vous pourrez porter sur votre torse pendant vos exercices abdominaux afin de les rendre plus difficiles.