Comment bien se muscler (sans perdre son temps)

Bien se muscler pour la plupart des gens c’est se beaucoup se muscler et en un minimum de temps. Sur cette page je vais surtout parler de la musculation efficace, c’est à dire sans perte de temps, pour gagner du muscle rapidement.

Je vais vous expliquer la manière correcte de s’entraîner et les pièges les plus courants à éviter. Je suis déjà passé par là et j’ai commis plusieurs erreurs, je souhaite avant tout vous aider à ne pas commettre les mêmes erreurs que moi. En vous transmettant mon expérience, vous arriverez peut-être à progresser plus rapidement que moi !

 

Se muscler sans perdre de temps

L’erreur la plus courante des débutants qui se mettent à la musculation c’est de perdre du temps, soit en cherchant trop longtemps le programme d’entrainement parfait (je vous aide : il n’existe pas), soit en passant beaucoup trop de temps à utiliser le mauvais programme d’entrainement, ou encore en ne respectant pas un temps de sommeil régulier ou des règles alimentaires simples.

Je vais donc d’abord rappeler quelques principes pour vous éviter de perdre votre temps pendant des mois sans gagner du muscle. Car le temps, c’est la seule chose au monde que vous ne pourrez jamais récupérer et c’est votre ressource la plus précieuse pour gagner du muscle.

Pour vous muscler correctement vous devez vous entraîner régulièrement et intensivement, vous devez manger les bons macro nutriments et en quantité suffisante, et votre sommeil (très important) doit être suffisant et surtout régulier. Voici le résumé du minimum requis pour progresser dans la pratique :

  1. Trois entraînements par semaine minimum, et intensif de par les poids utilisé (qui augmentent régulièrement) ou les temps de repos entre les séries (qui diminuent).
  2. 1 gramme (et jusqu’à 2g) de protéine par kilo de poids corporel (personne non-obèse) chaque jour. Des glucides et des lipides (en quantité moindre) à chacun des 3 repas par jour.
  3. 8 heures de sommeil par nuit (et jusqu’à 10h) en se levant toujours à la même heure le matin.

Si vous respectez ces trois directives à la lettre alors vous progresserez et gagnerez du muscle – c’est une certitude.

Ensuite la deuxième chose à faire c’est d’éviter tous les pièges qui se dressent sur votre chemin. Vous entendrez parler des compléments alimentaires, des accessoires de musculation, des programmes de prise de masse ou de sèche, des régimes alimentaires optimisés, etc. Il y a énormément de façons différentes de muscler son corps.

Ce que j’appelle un piège, c’est quelque chose qui viendra vous empêcher de progresser comme vous l’aviez prévu. Vous avez peut-être un bon programme de musculation et vous obtenez des résultats, alors pourquoi vouloir en changer ? Pourquoi vouloir optimiser à tout prix pour obtenir le plus de résultats en un minimum de temps en déboursant des dizaines voire des centaines d’euros ?

Prenez votre temps et respectez les principes de bases. C’est gratuit et c’est tout ce qui est requis pour progresser. Il faut du temps pour gagner du muscle et cela ne se fait pas du jour au lendemain. Pour bien vous muscler, faites attention à ne pas perdre de temps. Notez votre objectif, notez votre progression régulièrement, et vous verrez par vous-même si il est temps ou non de changer votre façon de faire, ou si au contraire vous devriez plutôt continuer sur votre lancée sans rien changer.