Musculation avant après : faut-il y croire ?

Sur les sites de musculation on trouve souvent des photos avant-après censés montrer l’expérience de l’auteur ou des auteurs du site. Ces photos mettent souvent en valeur leur corps et peuvent vous convaincre d’acheter des produits sur leurs boutique (livres, accessoires d’entrainement, etc) ou d’utiliser leurs services de coaching.

Aujourd’hui je vais répondre à la question cruciale qui est : faut-il croire les images et les vidéos avant-après que l’on vous montre ? Je vais rentrer dans les détails pour vous aider à comprendre mon raisonnement et que vous puissiez faire votre propre opinion.

 

Analyser l’information

Les photos et vidéos « avant-après » ne sont que de l’information. La première étape c’est de vérifier que cette information est objective et juste. De nombreuses photo avant-après sont truquées ou prises dans des conditions spéciales de luminosité, d’angle de prise de vue, ou à des moments précis de la journée (par ex. juste après l’entrainement pendant la congestion).

Prenez le temps de regarder ce qui vous est présenté, et demandez-vous si l’avant et l’après ont été pris dans les mêmes conditions. Un « avant » peu flatteur mettra tout de suite un « après » sous un meilleur jour par comparaison. Faites attention à la posture de la personne, l’expression sur son visage, la distance avec la caméra, etc. Prenez un peu de votre temps pour faire attention aux détails.

Ensuite la seconde étape c’est d’observer le contexte dans lequel cet avant-après vous est présenté. Lorsqu’il s’agit d’un profil personnel sur un réseau social, alors la personne veut probablement juste se mettre en avant. Mais quand il s’agit d’un avant-après sur un site de vente, alors la personne peut utiliser cet avant-après comme argument de vente (« regardez le résultat obtenu grâce à mon super produit miraculeux »).

A chaque fois qu’une photo ou une vidéo vous est présentée, demandez-vous quelle est l’intention de la personne vous montrant cette information : est-ce de vous vendre quelque chose ? de vous impressionner ? de vous montrer qu’il ou elle a raison ? Soyez conscient à tout moment de la provenance de cet avant-après et du but recherché.

 

La preuve par l’expérience

Une photo ou une vidéo peuvent facilement être truquées ou mises en scène, et tout le monde ou presque est capable de le faire aujourd’hui. Ce qui est impossible à truquer en revanche c’est l’expérience et donc l’acquisition de connaissances poussées dans un domaine de compétence en musculation (ou n’importe quel autre domaine d’ailleurs).

Pour ne pas tomber dans le panneau et gaspiller votre argent et votre temps à écouter les conseils d’une personne, basez-vous non pas sur les avant-après mais plutôt sur ce qu’il/elle cherche à vous apprendre. Si le message qui accompagne un avant-après se résume à « achetez mon produit pour obtenir ce résultat » alors ce n’est pas intéressant.

En revanche s’il s’agit d’une longue page web expliquant étape par étape la progression du pratiquant présenté sur la photo avant-après, qu’il partage son expérience ainsi que les erreurs qu’il aurait pu éviter, et vous donne de véritables connaissance sans rien avoir à débourser, alors c’est déjà c’est beaucoup plus intéressant.

 

Conclusion : les avant-après ne sont pas synonyme de preuve car ils sont facilement falsifiables, prenez le temps d’étudier l’avant-après et tout ce qui l’entoure pour vous faire votre propre opinion, et ne basez pas vos décisions uniquement sur une belle image ou vidéo.